Quand la mer respire la montagne

Quand la mer respire la montagne

Autour de nous

Quand la mer respire la montagne

Une année après les 30 ans ayant marqué leur jumelage, Crans-Montana et Mandelieu-La Napoule entendent bien relancer leur pacte de l’amitié. Échanges prometteurs sur le Haut-Plateau lors de l’Omega European Masters.

Contre vents et marées, les liens qui (ré)unissent Crans-Montana et Mandelieu-La Napoule sont au beau fixe, ce 6 septembre, sur le parcours de l’Omega European Masters. Pourtant, la veille, la météo jouait les pleureuses aux  bords de la compétition de golf et encore plus sur les bords de la Côte d’Azur allant jusqu’à empêcher la venue du maire de la municipalité française et du directeur général des services pour cause d’inondations diluviennes.

Bien que revu à la baisse, l’accueil de la délégation mandolocienne par l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’est montré à la hauteur des ambitions des deux destinations qui partagent plus d’un intérêt commun. À commencer par le golf. « Nous en avons quatre : un 6 trous (plutôt inhabituel), un 9 trous et deux 18 trous, dont le Old Course, le doyen de la Côte d’Azur créé en 1891. Mais nous ne recevons pas de compétition aussi prestigieuse que l’Omega European Masters. Nous avons donc beaucoup à apprendre de ce qui se fait ici », estime Pierre-Louis Roucaries. Le directeur général de la destination Mandelieu et ses accompagnants ont été impressionnés par les moyens déployés et la qualité des installations mises en place exclusivement pour le tournoi international de golf.

DESTINATIONS JUMELLES

Du côté des représentants locaux, c’est le centre d’exposition et de congrès de la capitale du mimosa qui soulève un élan d’enthousiasme. « C’est fabuleux, il est entièrement modulable », s’exclame Martial Kamerzin, président de l’ACCM. Passant de 0 à 1000 places en une journée, le Centre Expo Congrès a reçu 700 événements et un million de participants en quinze ans d’existence. De quoi laisser rêveurs les responsables promotionnels de la région de Crans-Montana désireux de développer davantage le tourisme d’affaires. Une activité économique qui fait d’ailleurs la force de Mandelieu. « Sur ce plan, nous avons un avantage sur vous : nous disposons d’un aéroport d’affaires, le deuxième après celui du Bourget. Il réduit le temps de transport, un argument qui compte lorsqu’il s’agit de  recevoir de grands groupes d’exposants », relève Pierre-Louis Roucaries tout en enviant Crans-Montana pour son offre hôtelière allant de l’auberge de jeunesse au cinq étoiles.

Établir des parallèles entre la ville à la mer et celle à la montagne s’impose comme une évidence. Les deux  destinations ont donc décidé de relancer le pacte d’amitié les liant depuis trois décennies et quelque peu délaissé après la suppression des voyages scolaires. Des collaborations renforcées entre les services de sécurité – pompiers et policiers – sont actuellement menées. L’an prochain, un tournoi de golf réservé aux jeunes devrait voir le jour. Mise sur roue cette année, la Graaalps devrait aussi gagner en puissance. La 1re édition de cette course cycliste pour les adeptes du gravel (mixte de vélo tout-terrain et de route) et reliant Mandelieu à Crans-Montana a connu un succès d’estime en juillet dernier. De bon augure pour les trente prochaines années du jumelage. 

Photo : Réunis sur le golf de Crans-Montana :
Pierre-Louis Roucaries Directeur général destination Mandelieu, tourisme, congrès et attractivité du territoire
Yves-Roger Rey Secrétaire général de l’ACCM
Gilles Gauci 3e adjoint et délégué à la proximité, à la communication et au protocole
Éric Chaumier Conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, à l’attractivité commerçante, subdélégué au développement économique, au tourisme et aux congrès
Martial Kamerzin Président de l’ACCM
© Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES