Un parc naturel accessible
Faire découvrir aux enfants le Parc naturel Pfyn-Finges, au sein duquel se situe une partie de la commune de Crans-Montana : c’est le défi relevé par l’ensemble des destinations touristiques du Parc, grâce à un livre ludique.
Des hauteurs de Crans-Montana jusqu’à Gampel, en passant par la plaine et le Turtmanntal, c’est une vaste étendue du Valais qui se révèle aux enfants : 277 km2, en une dizaine de planches de dessin. Paru en novembre 2023, le livre Wimmelbuch - Où est Finya ? est le fruit d’une collaboration entre huit destinations touristiques membres du Parc naturel Pfyn-Finges, l’impulsion initiale étant venue de Leuk Tourismus. L’objectif est de s’adresser à un jeune public qui compte pour ces destinations, et de le sensibiliser aux richesses culturelles et environnementales du Parc.
Dans son bureau de Crans-Montana Tourisme & Congrès, Florence Clivaz, responsable du Département accueil et information, présente avec enthousiasme cet ouvrage, à première vue semblable à un album de bande dessinée. Mais à l’intérieur, point de dialogues ni de descriptions : chaque destination est illustrée sur une double page, et dans les dessins du graphiste haut-valaisan Gabriel Giger, les enfants doivent trouver une famille et une mascotte aux traits de fée : Finya.
AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
« À chaque fois sont représentées les activités et infrastructures typiques du lieu », précise Florence Clivaz. « L’absence de texte permet de dépasser la différence de langue entre les zones francophones et haut-valaisannes, et de rejoindre notre clientèle internationale. Pour les enfants, c’est intéressant et ludique car ils ont quelque chose à chercher. Pour les parents, cela permet aussi de découvrir les différentes destinations », souligne-t-elle.
Crans-Montana a pu être illustrée sur deux doubles pages, l’une pour l’hiver, l’autre pour l’été. « Cela donne toute l’étendue des activités possibles », explique Florence Clivaz. On y trouve aussi les lieux inclus dans le Parc naturel Pfyn-Finges : le bisse du Tsittoret, la vallée de la Tièche et le hameau de Colombire, sur les hauteurs d’Aminona.
Florence Clivaz est satisfaite de ce livre qui promeut « un tourisme doux » auprès des jeunes générations. « Le but du Parc naturel est de sensibiliser enfants et parents à l’environnement, au respect de la nature, à la durabilité, rappelle-t-elle. C’est une thématique de plus en plus courante dans les motifs de voyage. » Il s’agit également d’un « moyen de communication nouveau qui peut être offert en cadeau, pour un souvenir qualitatif de la station », ajoute la collaboratrice de CMTC.
LIENS RENFORCÉS
Les communes concernées ont été coordonnées par Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du Parc naturel Pfyn-Finges. Florence Clivaz observe d’ailleurs un fruit encourageant de ce travail d’équipe : « Les liens entre les destinations ont été consolidés. On voit une grande diversité entre les lieux. Le Parc naturel forme un trait d’union entre tous. Cela donne envie de continuer avec d’autres projets. » Mais avant de trouver des idées
nouvelles, il s’agit pour le Parc et les offices du tourisme de mettre ce livre entre de bonnes mains, celles des enfants.
Plus d'infos : En vente dans les offices du tourisme des destinations du Parc naturel Pfyn-Finges et sur -> pfyn-finges.ch
Légende photo : Florence Clivaz, responsable du Département accueil et information de CMTC, présente l’ouvrage Wimmelbuch - Où est Finya ? © Luciano Miglionico