Et le gagnant est... persifler

Et le gagnant est... persifler

Faites vos jeux

Et le gagnant est... persifler

Amusez-vous avec "Le parler à nous", décodez les mots croisés préparés par Jacques Berlie et parcourez notre territoire à la recherche de notre photo mystère. Bref, faites vos jeux! Réponses au concours du numéro 50 de l'INFO, ici, dès le 6 novembre.

 

 

Le parler à NOUS

Persifler

Persiflès, le héros malheureux d’une comédie nébuleuse du XVIIIe siècle a inspiré le mot « persifler ». Tourner quelqu’un en ridicule avec une feinte aménité est une formule langagière fort pratiquée. Elle a donné naissance à une foule de synonymes : se moquer, railler, ironiser, brocarder, ridiculiser, s’amuser de, et, plus familièrement, chambrer ou se f… de la gueule de… Persifler, c’est jouer sur l’ambiguïté. Le terme a même inspiré Rousseau qui écrit : « Après avoir commencé par me persifler moi-même, j’aurai tout le temps de persifler les autres, j’ouvrirai les yeux… »

Par Jean-Michel Bonvin

Page concours

Photo mystère

L'équipe de l'INFO se réunit de temps en temps pour parler de votre magazine, pour imaginer ce qui peut vous plaire, trouver ce qui vous intéresse, changer des recettes, par petite touche, ou repenser une rubrique. L'INFO est vivant, il évolue et s'adapte. Après une réunion de travail réussie, nous avons profité du Relais de Colombire pour un moment de détente.

Mots croisés