
Des écoles grandes ouvertes à la culture
Des écoles grandes ouvertes à la culture
Depuis le début de l’année scolaire, les écoles des villages, le centre scolaire de Crans-Montana et l’école de Venthône font partie d’un projet pilote de l’État du Valais qui vise à familiariser davantage les élèves avec la culture. Activités et rencontres avec des artistes professionnels sont proposées.
Rencontrer une bruiteuse de cinéma ou s’essayer à la rédaction d’un article : des activités peu communes pour des écoliers. Pourtant, elles leur sont proposées dans le cadre d’un programme culturel intitulé « Des agents culturels pour des écoles créatives ». Depuis la rentrée 2024, et pour une durée de deux ans, ce programme engage les écoles des villages, le centre scolaire de Crans-Montana et aussi l’école de Venthône dans une phase pilote initiée par l’État du Valais, via le Service de l’enseignement et le Service de la culture.
Le programme a pour objectif d’intégrer durablement l’art et la culture au sein des écoles. Il n’est pas nouveau pour ces structures qui, hormis Venthône, sont dotées depuis 2004 d’une Commission régionale pour l’animation et la culture (CRAC). Cette dernière continue de collaborer au projet de l’État du Valais. Catherine Mittaz, enseignante à Randogne depuis plus de trente ans, en fait partie.
« Nous avons monté un programme culturel pour l’année scolaire, dans un esprit de médiation culturelle, ce qui est différent de l’animation, explique-t-elle. Il s’agit d’une véritable entrée du monde extérieur, en l’occurrence celui de la culture, entre les murs de l’école. » Deux agents culturels nommés par l’État du Valais, Muriel Eschmann Richon et David Zehnder, facilitent la mise en œuvre du projet.
Un axe thématique a été choisi : rythme, son, musique. Dans cette perspective, les 7H et 8H ont pu visionner le film Sauvages de Claude Barras, avant de participer à un atelier de bruitage autour du film avec la professionnelle Caroline Le Forestier. « La culture met face au beau et développe l’esprit critique. Plus que jamais, elle doit rejoindre les élèves », estime Catherine Mittaz, qui espère vivement que les écoles continuent sur cette voie, au-delà de la phase pilote.
Légende photo : Le réalisateur valaisan Claude Barras est venu à la rencontre des élèves de Crans-Montana pour parler de son dernier film. © Gratien Cordonier
Des activités variées
« La culture s’inscrit dans un territoire », souligne l’enseignante Catherine Mittaz. Ainsi, les écoles bénéficient d’un partenariat avec la Fondation Opale, à Lens. Les 4H et 5H la visiteront cette année et participeront à un atelier. Les plus jeunes (1H-3H) rencontreront quant à eux des auteurs et autrices du canton. Ceux de tous niveaux découvriront de plus près la musique avec un percussionniste venu du Haut-Valais.
À Lens, où le bâtiment de l’école passe cette année le cap des quarante ans, des élèves ont rencontré avant Noël la journaliste de la RTS Flore Dussey pour découvrir son métier et réaliser des interviews. Julien Valentini, artiste et illustrateur, viendra lui aussi présenter son travail. « La culture est fédératrice et apporte une autre manière d’apprendre », ajoute Catherine Mittaz. Gageons qu’elle suscite également de nouvelles vocations.
Projection privilégiée
Les élèves du Haut-Plateau s'initient de manière pratique à la culture, notamment avec Claude Barras. Le réalisateur est venu spécialement les rencontrer lors de la projection de son film Sauvages au Cinécran. A écouter: un aperçu audio des échanges effectués fin décembre 2024.