Pirouettes et paillettes !

Pirouettes et paillettes !

Sports et loisirs

Pirouettes et paillettes !

Un nouveau comité, des entraîneurs de haut niveau, des cours pour tous, des galas gratuits… Entre plaisir et compétition, le Ice Skating Club de Crans-Montana Sierre donne le goût du patinage à tout âge.

Qu’il soit artistique ou acrobatique, le patinage est avant tout… sportif. Derrière les figures gracieuses se cache une pratique exigeante, que le Ice Skating Club de Crans-Montana Sierre inculque dès le plus jeune âge. Sa « pépinière » compte une trentaine d’enfants âgés entre 3 et 10 ans qui s’entraînent six heures par semaine, dont une partie est consacrée à la gymnastique.

UN SPORT COMPLET

« Notre sport est très complet, tous les muscles sont sollicités et il est capital de préparer le corps aux chutes », explique Sandra Garde, professeure principale du club et ancienne patineuse professionnelle. Après avoir acquis les bases, les jeunes peuvent choisir entre le groupe « compétition » et le groupe « spectacle ». Le premier entraîne les plus motivés et les plus doués vers les sommets de la performance – trois patineuses évoluent actuellement au niveau national – alors que le second offre un espace plus ludique et esthétique. Une troisième section consacrée au patinage acrobatique vient d’être créée, grâce à l’engagement récent du patineur David Guillemot, l’un des fondateurs du mouvement freestyle sur glace. Les adultes ont aussi leur place, y compris les débutants, dans un cours dédié qui a lieu une fois par semaine. « Cela change d’autres sports et c’est bien plus amusant que le fitness ! », s’enthousiasme Michela Bianchi, la nouvelle présidente du club, en poste depuis juin 2024 au sein d’un comité renouvelé.

Le maintien d’une telle offre exige un travail assidu et des moyens financiers. Le nerf de la guerre, c’est la disponibilité des patinoires de Crans-Montana et de Sierre dans un pays dominé par la culture du hockey. « Nous avons réussi à obtenir dix-huit heures par semaine pour entraîner une cinquantaine de membres. Les communes concernées nous accordent la gratuité d’utilisation. Grâce à ce précieux soutien, notre club est le moins cher de Suisse et reste accessible à tous », précise la présidente. La saison ne dure que cinq mois, en raison des conditions de glace. Pour les patineuses en compétition, ce n’est pas suffisant. Elles peuvent heureusement compter sur la halle de curling d’Ycoor pour s’exercer deux mois supplémentaires en été.

UN « PLUS » POUR LE TOURISME

Le Ice Skating Club aime partager le fruit de ses efforts avec le public de la station. Ses deux galas gratuits de Noël et de Carnaval sur la patinoire d’Ycoor attirent les foules. Conçues par ses deux professeurs au bénéfice d’une longue carrière internationale dans le spectacle sur glace, ces représentations permettent aux jeunes de briller sous les feux de la rampe tout en offrant une animation originale en saison hivernale. Michela Bianchi en est persuadée : « L’énergie et le potentiel de ce club peuvent contribuer au dynamisme touristique de la destination. »

Prochain spectacle public : Gala du Mardi gras sur la patinoire d’Ycoor, le 4 mars 2025 à 16 h 30.

Légende photo : Les patineurs professionnels David Guillemot et Sandra Garde enseignent leur art à une cinquantaine d’élèves. Trois fois par an, le club partage le fruit de son travail avec le public. © Luciano Miglionico

Le patinage: compétitif, esthétique, mais avant tout sportif



ARTICLES CONNEXES