
Crans-Montana : Chapitre III
Crans-Montana : Chapitre III
Troisième législature pour la jeune Commune de Crans-Montana, toujours placée sous la présidence de Nicolas Féraud. Quatre nouveaux élus ont rejoint la table du Conseil communal, qui compte sept sièges.
« Un nouveau cycle de quatre années s’ouvre devant nous, riche en défis, souligne le président Féraud. Parmi eux, bien sûr, les Mondiaux de ski alpin de 2027, dont nous attendons des retombées positives, significatives et surtout durables. Ce projet ambitieux nous invite à gérer nos ressources financières avec une vigilance renforcée. Nous l’expliquerons aux citoyens lors de l’Assemblée primaire du 18 février, à Mollens. »
Le pouvoir législatif étant assumé par l’Assemblée primaire, celle-ci sera convoquée à trois reprises cette année : en février pour valider le budget 2025, en juin pour approuver les comptes 2024 et en décembre pour adopter le budget 2026.
Les premiers mois seront consacrés à la rédaction du programme de législature 2025-2028, avec l’appui d’un bureau externe, afin d’élaborer une intention stratégique partagée. Ce travail sera réalisé main dans la main par les élus et les chefs de service.
Le Conseil communal souhaite également poursuivre la tradition des Apéritifs villageois. Rappelons le principe : à la sortie d’une de ses réunions hebdomadaires (dates et lieux communiqués en temps voulu), les membres de l’Exécutif vont à la rencontre des habitants d’un village. C’est une occasion de poser des questions aux élus, de discuter de problèmes et d’émettre des suggestions, le tout dans une ambiance conviviale.
Concernant la gouvernance intercommunale : durant deux ans, la présidence du Comité directeur de l’ACCM est assurée par Nicolas Féraud. Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de la Commune, siège également au Comité directeur. Au sein de l’Assemblée des délégués, les représentants sont désignés conformément aux résultats des urnes : sept pour Le Centre, six pour le PLR, trois pour le MDC et trois pour l’UDC.
-
Répartition des dicastères à la Commune de Crans-Montana – Finances publiques : Nicolas Féraud
– Domaine public : Nicole Bonvin Clivaz
– Environnement, énergies : Jean-Vincent Rey
– Constructions, territoire : François Berclaz
– Économie, affaires rurales, loisirs : Sébastien Rey
– Affaires sociales, santé, formation : Marielle Clivaz
– Sécurité publique : Patrick Clivaz -
Seniors au volant Avec le soutien de la Commune, deux sessions gratuites de sensibilisation à la sécurité routière seront proposées aux résidents âgés de 65 ans et plus. Animées par un moniteur d’auto-école, ces matinées se tiendront les 7 avril et 2 juin. Elles aborderont la législation, les évolutions du Code de la route, les technologies d’assistance à la conduite et le comportement au volant, offrant ainsi une opportunité de révision avant le contrôle légal à 75 ans. L’inscription est obligatoire au moins deux semaines avant le cours : -> yvan.bovio@ ou au 079 310 84 31. gmail.com
-
Bunias d’Orient Soirée d’information pour le grand public pour apprendre à reconnaître les plantes envahissantes, notamment le Bunias d’Orient, et savoir comment lutter contre ces espèces qui portent atteinte à la biodiversité : lundi 7 avril à 19 heures au Pavillon genevois.
Inscription : unipopcransmontana.ch. Les personnes intéressées à participer à la Brigade verte peuvent s’inscrire : -> commune-cransmontana.ch/brigadeverte
Légende photo : En haut au milieu, Nicolas Féraud, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, Nicole Bonvin Clivaz, Patrick Clivaz, Sébastien Rey, Marielle Clivaz, François Berclaz, Jean-Vincent Rey© Hervé Deprez