
Nouvelle législature, nouvelle présidence
Nouvelle législature, nouvelle présidence
Changement de présidence à la Commune d’Icogne : Olivier Duchoud succède à Martial Kamerzin.
« La réalisation des projets de notre vision “ Icogne 2035 ” va occuper notre législature, annonce le nouveau président. S’y ajoutent les négociations pour le retour des concessions dès 2027. » Cette vision sur dix ans a été présentée à l’Assemblée primaire en décembre.
Parmi ces projets, celui concernant le rafraîchissement du jardin public devrait se concrétiser cette année. Il est prévu d’améliorer le mobilier urbain et de créer un espace botanique. Une réflexion est également en cours pour développer une signalétique qui valorise les chemins pédestres et les bisses accessibles depuis le jardin public. « Les bisses et les sentiers pédestres sont un riche patrimoine que la Commune souhaite mettre en valeur », souligne Olivier Duchoud. Icogne deviendra ainsi un point de départ (ou d’arrivée) pour de nombreuses promenades.
Au 1er janvier, deux nouveaux élus ont rejoint l’Exécutif : Anne-Christine Rey-Gillioz et Steve Morard. Nommée vice-présidente, Anne-Christine Rey-Gillioz supervise le dicastère prévoyance sociale, santé, culture, sport, loisirs et culte. Steve Morard, quant à lui, est responsable de l’enseignement et de la formation, de l’agriculture, de l’énergie, des réseaux d’eau et de l’environnement. Nathalie von Dach et Frédéric Délèze ont entamé leur deuxième mandat, avec respectivement les travaux publics, la voirie et les liens entre le Conseil bourgeoisial et la Commission bourgeoisiale pour la première ; les constructions et bâtiments, le patrimoine, le feu et la sécurité publique pour le second. Olivier Duchoud, en plus de la présidence, gère l’administration générale, les finances, les impôts et l’aménagement du territoire.
Le nouveau Conseil présentera le budget 2025 lors de l’Assemblée primaire du lundi 24 février.
-
Informez-vous ! Inscrivez-vous à la newsletter sur -> icogne.ch pour tout savoir sur l’actualité, les projets et les événements de la commune.
-
Café rouvert en avril Ambiance bistrot et cuisine traditionnelle raffinée, promet Ludovic Priori : « Nous allons faire une brasserie qui mettra en valeur les produits valaisans tout en collaborant au maximum avec des fournisseurs locaux. »
-
Icogne 2035 La vision « Icogne 2035 » pose les premières réflexions pour la construction d’un café-restaurant avec salle communale, un parking communal, une maison des générations, une maison du terroir… Plus d’infos sur -> icogne.ch
Légende photo : En haut au milieu, Olivier Duchoud, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, Anne-Christine Rey-Gillioz, Nathalie von Dach, Steve Morard et Frédéric Délèze© Luciano Miglionico