Recomposition des autorités communales

Recomposition des autorités communales

Communes

Recomposition des autorités communales

À la suite des élections municipales d’octobre dernier, les instances politiques évoluent entre changement et continuité.

Pour Lens, au niveau du Conseil communal, David Bagnoud demeure à la tête de l’exécutif et Bertrand Emery reste le vice-président. Philippe Morard, Bernard Rey et Nicolas Mudry sont également au service des citoyens.

Après répartition des dicastères, les conseillers se sont mis au travail dès la première semaine de janvier. Afin de permettre le suivi des dossiers, l’échange d’informations a déjà eu lieu en décembre. Le changement de législature a justifié une réflexion sur le partage des responsabilités des dicastères, notamment en raison de l’arrivée d’un nouvel élu en la personne de Nicolas Mudry. Ce dernier succède à Patrick Lamon qui n’a pas souhaité se représenter.

Pour cette législature, le Conseil communal a plusieurs défis majeurs. Les Championnats du monde de ski 2027, qui occupent déjà toutes les pensées, en font partie. La révision du plan d’urbanisme,  l’achèvement de la rédaction du règlement communal sur les constructions et l’édification du parking du Zier constituent également des priorités.

Le pouvoir judiciaire a quant à lui été totalement renouvelé. Michel Charpiot accède à la fonction de juge de commune et, pour le seconder, David Barras a été élu vice-juge.

  1. David Bagnoud

    -> Administration générale -> Aménagement du territoire -> Finances / Impôts

  2. Bertrand Emery

    -> Travaux publics / Neige / Voirie -> Sécurité publique -> Culture / Loisirs / Sports -> Bourgeoisie

  3. Philippe Morard

    -> Agriculture / Viticulture -> Cadastre -> Eau potable / Égouts -> Trafic / Parking -> Énergie Irrigation du vignoble et des prairies

  4. Bernard Rey

    -> Enseignement et formation -> Accueil petite enfance -> Tourisme -> Prévoyance sociale -> Santé

  5. Nicolas Mudry

    -> Environnement et aménagement -> Constructions -> Cimetière et chapelle ardente / Culte -> Patrimoine

  1. Parking des Chèvres

    Le parking des Chèvres sera désormais fermé lors de chutes de neige. Les automobilistes pourront, s’ils le souhaitent, se garer au parking du Louché.

  2. Sacs taxés

    Pour les personnes incontinentes, sur présentation d’une attestation du médecin, il est désormais possible de retirer des sacs taxés gratuits auprès de la Commune.

  3. Soutien aux territoires alpins

    Créée fin décembre sous l’impulsion de neuf communes du Valais romand, l’Association des communes touristiques valaisannes et de montagne (ACTVM) entend répondre aux défis spécifiques que rencontrent les territoires alpins. David Bagnoud, président de Lens, en assure la présidence.

Légende photo : En haut au milieu, David Bagnoud, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, Bertrand Emery, Philippe Morard, Bernard Rey et Nicolas Mudry© Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES