
Mieux se comprendre grâce aux cours de français
Mieux se comprendre grâce aux cours de français
Organisés par le Service de l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana, les cours de français s’adressent à toute personne résidant sur le territoire de Crans-Montana, Icogne et Lens désirant perfectionner la maîtrise de notre langue.
Les leçons offrent la possibilité de progresser, quel que soit le niveau de base. Du A1 au B1, chaque classe pratique deux fois par semaine, pendant une
heure et demie.
Les cours durent un semestre, de janvier à juin ou de septembre à décembre, hors vacances scolaires. Chaque session réunit une centaine de participants qui s’initient aux complexités de la langue de Molière. Les cours leur permettent non seulement d’améliorer leurs connaissances, mais facilitent aussi leur intégration au sein de la communauté locale.
À la fin du semestre, une cérémonie de remise des attestations est programmée et permet à tous de se rencontrer une dernière fois. C’est également l’occasion de découvrir le patrimoine culinaire des participants, puisque chacun apporte un repas originaire de son pays. Menus ukrainien, portugais ou italien ont ainsi concurrencé le traditionnel plat valaisan lors de la soirée du 16 décembre, où 37 étudiants ayant pris part à au moins 80 % des cours ont été récompensés pour leur assiduité. Au moment de recevoir leur attestation de français, la fierté des personnes présentes était palpable.
Pour maintenir ses acquis, les rencontres Tabl’a Bla Bla constituent une opportunité supplémentaire de progresser dans l’apprentissage du français. Gratuites, elles abordent des sujets variés du quotidien et se déroulent une fois par mois à la salle intercommunale située dans le bâtiment Scandia, à la rue Centrale 7, à Crans-Montana.
Très utiles pour la population migrante, ces cours ne sont toutefois pas couronnés par un diplôme officiel. Pour attester de ses compétences en français jusqu’au niveau B1, notamment en cas de demande de naturalisation, des tests fide sont mis sur pied régulièrement dans notre région. Ils comportent deux axes d’évaluation : la compréhension et l’expression orale, et les capacités en lecture et en rédaction. L’ACCM est accréditée Centre de test fide.
Plus d'infos : cransmontana.ch/coursfrancais
-
Choix lecture de la Bibliothèque Virginie Aladjidi, « 100 choses à faire avant d’avoir 10 ans », Larousse Jeunesse, 2024
Demander à une vieille dame si elle a connu le Moyen Âge, faire une frange à son petit frère, faire une bise à la voisine qui pique, se déguiser pour aller faire des courses, voir des choses que personne ne peut voir, rêver qu’on va à l’école en pyjama, lire sous la couette, faire un gâteau tout seul, réfléchir à la vie, espionner un ado, se tromper et appeler la maîtresse « maman », etc. « 100 choses à faire avant d’avoir 10 ans » est un catalogue de petits riens, un joyeux inventaire à la Prévert de toutes les petites sottises, expériences, blagues et facéties, à faire impérativement avant 10 ans ! Un inventaire qui sent si bon l’enfance !
-
Changement de nom Crans-Montana Exploitation (CME) devient le Service des Sports et Loisirs ! Ce changement de nom vise à mieux identifier et valoriser le travail des collaborateurs de l’ACCM. Par leur investissement, ces derniers contribuent au succès du Chemin des Lanternes, du Snow Island, des parcours de ski de fond, de la patinoire d'Ycoor, du curling et de tant d'autres activités hivernales et estivales.
Légende photo : Les cours de français se déroulent dans une ambiance conviviale qui contribue à la motivation des participants. © Zoé Georgoulis