Un jeu pour former et recruter

Un jeu pour former et recruter

Une région, un territoire

Un jeu pour former et recruter

Secteur économique important pour la destination, le tourisme offre beaucoup d’emplois. Or, les hôtels, restaurants, boutiques et remontées mécaniques peinent à recruter du personnel saisonnier qualifié. Présentation d’une solution innovatrice initiée en collaboration avec l’École des Roches.

Comment inciter les employés à rejoindre le secteur touristique ? L’Association des communes de Crans-Montana a mené une enquête qui a identifié deux pistes : proposer un logement abordable aux travailleurs et perfectionner leurs connaissances de la région. « Au contact avec la clientèle, le personnel doit pouvoir répondre aux questions basiques sur la destination et en devenir les ambassadeurs », note Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). Et ce dernier de regretter que beaucoup ne trouvent pas à se loger sur place et vivent en plaine, ce qui n’est pas favorable à leur intégration. Créer une culture d’entreprise, une ambiance de travail agréable au sein des collaborateurs qui encouragera leur attachement et l’envie de revenir dans la région, voilà le défi des acteurs du tourisme. De quoi ainsi résoudre leurs difficultés croissantes de recrutement.

APPRENDRE EN JOUANT

L’École des Roches par son département Innovation & Projects propose une solution à ce problème sous la forme d’une application mobile du nom de « Hospitality Heroes » destinée aux employés. « Nous avons développé une plateforme qui présente un quiz questions-réponses touchant tous les aspects de la destination », explique Joceline Favre-Bulle, la directrice du projet. Les collaborateurs y trouveront sur leur smartphone des informations sur les offres touristiques, les événements, le domaine skiable, la culture locale, etc. L’application a la forme ludique d’un jeu de cartes (gaming) attractif qui permet d’apprendre en jouant.

Ce projet inédit dans le secteur touristique a bénéficié du financement, à hauteur de 60 %, du programme Innotour du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Le Centre de compétence économique de la Confédération a été séduit par la qualité du dossier, mais aussi par son impact du fait qu’il rassemble deux grandes destinations valaisannes : Verbier et Crans-Montana. Verbier Tourisme, la  commune de Val de Bagnes, l’École des Roches (par son pôle Innovation Spark), l’ACCM ainsi que Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC) ont en effet uni leurs forces dans un partenariat loin de tout esprit de clocher.

EXPÉRIENCE INNOVANTE

« Le prototype de notre jeu applicatif sera enrichi avec de nouveaux développements et des  améliorations pour un lancement à la fin ce cette année », informe Joceline Favre-Bulle, dont l’équipe gère l’ensemble du projet. L’avenir ? Il s’annonce prometteur puisqu’il s’agit de résoudre un problème global dont souffre toute l’industrie touristique. De nombreuses stations au travers de l’Europe pourront ainsi, bientôt, bénéficier de l’expérience innovante valaisanne.

Légende photo : Joceline Favre-Bulle dirige le projet de formation qui mise sur les atouts du smartphone. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES