De la joie et du balai !

De la joie et du balai !

Hors murs

De la joie et du balai !

Chaque année, les élèves du Cycle d’orientation s’initient au curling dans la halle d’Ycoor. L’occasion de découvrir un sport méconnu pourtant très accessible, qui donne rapidement le plaisir du jeu.

Il ne fait que trois degrés à l’intérieur de la halle, mais l’énergie dégagée par une vingtaine d’adolescents en ébullition fait grimper la température. Pas au point de faire fondre la glace, heureusement, car celle-ci a fait l’objet d’une préparation minutieuse. Finement granulée en surface, elle assure l’effet roulant recherché. Les moniteurs du Curling-Club de Crans-Montana, Michel Donzé et Pierre-Alain Beney, commencent par expliquer brièvement le but du jeu (amener les pierres au centre de la maison) et présenter les accessoires du curling.

VITE ACQUIS

Équipés de casque et de chaussures spéciales, les jeunes font leurs premiers pas sur la glace, avec une seule semelle anti-glisse sous le pied. « C’est comme avancer avec une trottinette ! », leur lance Michel Donzé. Les premières minutes sont acrobatiques ; cabrioles et chutes finissent en grimaces et éclats de rire. Mais une fois domptés, les déplacements deviennent efficaces et gracieux. « Je suis toujours étonné de voir avec quelle rapidité ils s’adaptent », note leur enseignant d’éducation physique Dominique Fournier. « J’adore la sensation de glisse, on fait toute la piste en quelques secondes, c’est superphysique », s’enthousiasme Maxime, l’un des participants.

Les principes du lancer de pierre avec effet « curl » et du maniement du balai sont apprivoisés en quelques minutes. Sur les trois pistes, par petits groupes, les élèves s’exercent sous les conseils des moniteurs et s’en donnent à cœur joie. « Le bruit des pierres qui s’entrechoquent, c’est trop beau ! », lance Arno. « J’aime balayer à fond et voir l’équipe adverse faire de même », ajoute Mayeul. La matinée se termine par l’organisation de petits matchs. Au moment de rendre les chaussures et de prendre le bus, les sourires illuminent les visages. Comme le dit Giada : « On a de la chance d’avoir la possibilité de faire ce genre de sport, ils n’ont pas ça dans les autres écoles. »

Légende photo : Technique, tactique et physique, le curling plaît aussi pour son côté ludique. © Geneviève Hagmann

Bon pour la relève

L’initiation au curling touche environ 80 élèves du Cycle d’orientation (9CO). Elle ouvre les horizons sportifs des jeunes et profite aux cours d’éducation physique pour le reste de l’hiver. En effet, si le mauvais temps entrave le patinage en plein air, il n’empêche pas de curler sur les pistes d’Ycoor.

Cette collaboration avec le Curling-Club existe depuis longtemps, mais elle a été relancée plus récemment en 2018, après la construction de la nouvelle halle. « Le contact avec les écoles nous offre une belle vitrine. Les jeunes qui commencent donnent aussi le goût du curling à leurs parents », explique la présidente du Curling-Club de Crans-Montana. Anne-Gabrielle Mittaz Hager a réussi à constituer un mouvement junior qu’elle espère encore faire grandir. Même si le curling reste un sport de niche, il est accessible à toutes les bourses. Pour une cotisation annuelle de 20 francs, les enfants ont un droit de glace gratuit valable toute la saison.

Depuis 2022, la classe de 7H du Centre scolaire de Crans-Montana passe une semaine à Melchtal, village et vallée éponyme du canton d’Obwald.

Ce camp était super cool ! On a fait du kayak, on est allés voir la verrerie d’Hergiswil et au Grütli, on a appris le yodel. On a aussi fait un spectacle sur la vie de Guillaume Tell. Je remercie tout le monde pour ce camp, je crois qu’on est la seule école à faire ça, et c’est une chance.



ARTICLES CONNEXES